Le Pitch
Nous avons créé Le Potager d’à Côté afin de favoriser la consommation locale de fruits et légumes de saison, d’éviter le gaspillage alimentaire et de créer du lien social. Notre but ultime : avoir un impact positif sur notre société et notre environnement en consommant différemment mais finalement aussi un peu comme avant. A un détail près, nous utilisons une plateforme numérique, un outil qui nous permet de faciliter la démarche de chacun.e, une démarche qui se veut inclusive et vertueuse. Ainsi les particuliers peuvent proposer les surplus de leur jardin, qu’il s’agisse de potagers ou d’arbres fruitiers. Les producteurs participent eux aussi en proposant à la vente leur production standard, leurs déclassés, leurs surplus, leurs produits transformés, leurs plants, mais aussi le miel et les œufs.

La team
Virginie BRONCY
Virginie a fondé Le Potager d’à Côté après avoir travaillé 7 ans pour Microsoft. Recrutée par Microsoft à la sortie des études, elle a d’abord été responsable marketing PME pour l’Océan Indien et le Pacifique Francophone puis responsable de comptes distributeurs basés dans l’Océan Indien, le Pacifique Francophone et l’Afrique de l’Ouest, opérant également comme directrice du département PME pour l’Océan Indien. En quête de sens et décidée à créer une entreprise qui apporterait de la valeur à tous, elle rentre en France en Aout 2016 et dès septembre 2016 se penche sur son projet de création qui aboutira sur le concept du Potager d’à Côté, une plateforme lancée fin avril 2018.
Le credo
Notre truc à nous ce sont les vrais bons fruits et légumes, pas les produits tous beaux tous brillants, non, nous ceux qu’on aime ce sont ceux qui ont du goût, extra frais parce qu’ils ont été cueillis le matin même et qui ont une tête bizarre parce qu’ils n’ont pas reçu cinquante traitements. Nous sommes nombreux à partager cette passion pour l’authenticité et le goût ! Ce qu’on trouve dommage c’est qu’il soit parfois compliqué de trouver et d’acheter de bons fruits et légumes locaux alors qu’il existe peut-être un producteur tout près, et que des particuliers ont parfois des surplus dans leur jardin dont ils ne savent quoi faire. C’est de là qu’est né Le Potager d’à Côté, c’est juste du bon sens comme vous nous le dites souvent !